jeudi 19 mars 2015

Rite de Samhain

RITUEL DE SAMHAIN

* Chaudron
     * 1 bougie pour la Déesse (en général parme pour moi)
     * 1 bougie pour le Dieu (en général jaune pour moi)
     * 1 bougie noire votive
     * 1 chandelle blanche
     * 1 pomme
     * grenades ou fruits de saison
     * pain   
     * Encens de Samhain ou encens des esprits.

Dresser le cercle, appeler les éléments, 
Invocation de la déesse (allumer la bougie la représentant)

Je suis la lune décroissante,
la Déesse qui disparait de la terre.
Au Printemps, j'ai cherché mon Seigneur,
et je me suis accouplée avec lui sous les arbres et les étoiles.
A Beltane, j'ai épousé mon Seigneur,
sous les premières fleurs de l'aubépine.
Et en Eté j'ai fait murir les pommes dans les vergers,
et le fruit a poussé, rond et fort,
comme la graine dans mon ventre.
Lors de la récolte du blé j'ai abattu mon Seigneur
afin que, par sa mort, notre peuple puisse être nourri.
Et à présent, en Automne,
je descends sous la terre,
pour résider avec mon Seigneur en son sombre royaume,
jusqu'à ce que notre enfant soit né.
Au Solstice d'Hiver, je mettrai au monde l'enfant
et raviverai votre espoir,
et à Imbolc Je serai moi-même de retour,
pour renouveler la terre.
Je vous quitte mais je reviens à vous.
Lorsque vous voyez mon pouvoir décroître,
et les feuilles tomber des arbres ;
lorsque la neige efface, comme la mort,
toute trace de moi sur la Terre,
alors cherchez-moi dans la Lune,
et là dans les cieux vous verrez mon âme,
s'élevant doucement parmi les étoiles.
Et en cette sombre période,
lorsque la Lune est couverte par l'ombre,
et qu'il n'y a aucune trace de moi dans le Ciel ou sur Terre ;
lorsque vous regardez à l'extérieur
et que vos vies semblent froides et sombres et stériles ;
ne laissez pas le désespoir ronger vos cœurs.
Car lorsque je suis cachée,
Je suis seulement en train de me renouveler ;
lorsque je décline,
je me prépare pour revenir.
Rappelez-vous ma promesse et regardez à l'intérieur de vous,
et, là, vous trouverez mon esprit,
en train d'attendre ceux qui cherchent ;
car près de la source de votre être,
je vous attends toujours.
Je suis Diane dans les Cieux,
et sur Terre, Perséphone,
et à l'intérieur de vous, la sombre Hécate.
Triple je suis, ;
L'Une en Trois ;
mon corps la Terre,
mon âme la Lune,
et à l'intérieur ton moi le plus profond,
l'esprit éternel, le mien.

« Sombre Mère, Souveraine de la Nuit, Déesse de la mort et de la renaissance.
Entend et vois tes filles en cette nuit qui te célèbre toi et ton royaume.
Nous nous tenons humblement devant toi demandant ta bénédiction et tes faveurs,
Lève en cet instant le voile entre les mondes pour que rien ne les sépare,
Et que nous puissions rendre hommage à ceux qui ne sont plus. »

Invoquer le dieu en allumant la bougie le représentant

« Sombre Père, époux de la Ténébreuse, Seigneur de l’Autre Monde.
Entend et vois tes filles en cette nuit qui te célèbre toi et ton royaume.
Nous chantons cette prière au vieux Seigneur de la Chasse
Au sauvage, à toi qui est né en hivers et qui meurt avec les feuilles,
Nous nous tenons entre toi et la Dame de l’Ombre demandant ta bénédiction et tes faveurs
Empli nous de ta force que nous nous tenions debout forte et fière pour accueillir cette nouvelle année
En cet instant, monte la garde tandis que se lève le voile entre les mondes,
Et protège ceux qui ne sont plus lors de leur voyage vers l’En-bas.
»

Offrande de fruits et pains en remerciement et allumage des bougies à placer aux fenêtres

« En cette nuit, nous laisserons à nos porte,
Et à nos fenêtres, des bougies lumineuses,
Afin d’aider ceux qui ne sont plus à trouver leur chemin

Graver sur les bougies les initiales ou nom des personnes cheres disparues récemment

Qu’ils voyagent sereinement tandis que le voile retombe à l’aube,
Dame de l’Ombre, Seigneur d’en bas
Bénissez et acceptez ces offrandes que sont ce pain et ces fruits en remerciement. »

Silence pour la bénédiction.


Allumer ensuite la bougie votive noire dans le chaudron et dites :

« Sombre Mère, ton chaudron  est un puits de mort et de renaissance,
Sombre Père, ton épée protège et anéantit à la fois,
Voyez maintenant l’année qui se meurt pour renaitre à nouveau.
Aujourd'hui les moissons sont loin derrière nous
Le bien deviendra passé et le mal sera écarté
Avec votre lumière et votre protection
Nous avançons vers la nouvelle année
Dans la santé, l’abondance et la joie.
Nous abandonnons à l'année passée ces petits choses qui nous ont empêchée d'avancer»

Dire à haute voix les choses dont on souhaite se débarasser ou tout du moins laisser derrière soi

Avec la bougie noire allumer la bougie blanche symbole de la nouvelle année, à mettre également dans le chaudron à côté de la noire.

« Avec la nouvelle année, nous même renaissons,
Pleins d’espoirs et de rêves nouveaux.
Guidez-nous dans l’avenir comme par le passé,
Donnez nous la force et le courage,
La connaissance et l’épanouissement ,
Aidez-nous à atteindre nos objectifs. »

Dire chacun à haute voix les objectifs et souhaits pour l’année à venir

 Éteindre la bougie noire et en fixant du regard la bougie blanche réfléchir aux objectifs que l’on souhaite voir aboutir pour la nouvelle année.

« Chaque début à une fin,
Et chaque fin est un nouveau commencement
La vie est la mort et la mort est la vie.
Ici et la-bas,
Qui en ce soir sont réunis à nouveau pour cette célébration
Bénissez nous tous alors que nous allumons ces feux de joie, le feu de nos foyers,
Le feu en nos coeurs,
Pour nous guider et nous protéger
Ce soir et tout au long de l’année à venir
Soyez bénis, soyez bénis » (ouvrir les bras pour embrasser ceux qui ne sont plus et ceux présents)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire